• Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Née en 1979. Vit et travaille à Avignon

Par le dessin, le travail d’Anne Goyer explore notre rapport à la perception, à la mémoire, à la lumière dans une approche transdisciplinaire. Elle développe un travail polymorphe visant à révéler « le sensible ». Le visage devient un lieu de rencontre, une interface poétique, une recherche de l’apparence sensible. Au fil du temps de ces expérimentations plastiques, mêlant démarche scientifique, intuition et technicité du geste, elle crée un nouveau bleu. Emprunté à la nature, il est structurel et sans pigment, similaire à celui de l’atmosphère terrestre. Procédant à la main et avec seulement des matériaux noirs et blancs, elle structure l’espace lumineux en fines couches à l’échelle nanométrique, parvenant ainsi à mettre en présence l’onde lumineuse.

Basé sur des moyens dépouillés, une temporalité composée, ce procédé a fait l’objet d’un brevet et d’un projet de Recherche-Création depuis 2016 avec le CNRS et la physicienne Anne Pillonnet de L’Institut Lumière Matière de Lyon.

[ C O N F E R E N C E ]  

2022 « Le ciel comme laboratoire » Fructôse, FRAC Grand Large Haut-de-France | Dunkerque 

2021 « Apparence des matériaux », GDR APPAMAT(CNRS) et l'Université de Poitiers, Espace Pierre Mendès France | Poitiers

2020 « Light on painting » Adrien Lucca. Conférence internationale sur la lumière, la couleur, l’art, la science et le design. École Nationale Supérieure d’Art de La Cambre | Bruxelles

2020 « Bleu Rayleigh » Symposium « Lessons from nature – from Biology to Bioinspired materials » Materials Research Society | Boston, USA

2019 « Bleu lumière » journée de la science, Biennale de Lyon, Fondation Bullukian| Lyon

2019 Hélios, Centre de recherche scientifique d’un groupe de Luxe | Saint Jean de Bray

2019 Académie des Beaux-Arts de Lyon | Lyon

2019 « Le bleu lumière sur les dessins à la poix minérale et à la craie » Centre d’Art Plastique Fernand-Léger | Port-de-Bouc, France

2016 « Maîtriser l'altération des dessins à la poix minérale sur papier » Revue Le papier à l’épreuve de la couleur / ARSAG, Grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle | Paris

[ P U B L I C A T I O N ]  

​​ « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle »

Article « Les bleus et les verts : couleurs et lumières » édition Hermann. Livre publié sous la direction de Michel Menu (Directeur du Laboratoire C2RMF au Louvre) et Anne-Solenn Le Hô (Ingénieure de Recherche au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), responsable du groupe Peinture du département Recherche) / Mai 2022

« Bleu structurel d’origine non pigmentaire obtenu par la méthode des glacis en peinture » ISTE Open Science – Article Scientifique / Décembre 2019 

“Maitriser l’apparition du bleu lumière sur des dessins au bitume et à la craie » revue Support-Tracé de l’association ARSAG (Association pour la recherche sur les Arts Graphiques) article scientifique / Janvier 2018

[ E X P O S I T I O N ]

2021 Art Helmets, Monaco, Musée du prince de Monaco. Exposition collective, Artcurial au profit du Monaco Liver disorder

2019 Fondation Bullukian, Journée de la science, Biennale de Lyon. Curateur : Fanny Robin

2018 Exposition Exodus #2016 | Musée du Pio Monte della Misericordia, Naples, Italie. Curateur Laure Flores et Maurizio Burale. Intégration d’une œuvre dans la collection contemporaine permanente.

2017 “Water Protectors”, Installation : Dessins (portraits), et interviews des Indiens Lakotas, Standing Rock, North Dakota, USA.                

2016  Exposition Exodus #2016 | Solow show | Centre d’arts Fernand Léger, Port-de Bouc. Salon International du Dessin "Paréidolie"  Marseille. Curatrice Laure Flores. Commandée pour le 150ème anniversaire de la ville de Port-de-Bouc, France. Installation :  Portraits poudre de graphite et témoignages audios.

2014 Exposition collective « Rouge and noir, couleurs de la préhistoire » OKHRA, Conservatoire des ocres et de la couleur, Roussillon, France. Curatrice: Juana Maillot

2013 « Nana »  - Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture. Patronage de l’entreprise RAZEL BEC, Marseille, France.

2012 Projet “L’ouvrier ”, CMA-CGM Patronage de VINCI Construction, Concours de la CCI de Marseille, France. « Métamorphoses » - Opéra Théâtre d'Avignon, France 

2011 Clair-Val, exposition « dessins » – Carqueiranne

2009 XVIII concours international d’Art Plastique Lopez Villaseñor Ciudad Real, Médaille d’honneur avec Félicitation du Jury. Exposition collective Musée López Villaseñor, Ciudad Real

2009 Concours New Artists of Painting and Sculpture "Benidorm '09" Benidorm, Espagne. Exposition collective. Intégration dans la collection   permanente du musée de la ville.

2008 Festival d’Avignon, Fond de scène pour la pièce de Gérard Gélas, « Le crépuscule du Che » - Théâtre du Chêne Noir Avignon, France

[ A R T I C L E   D E  P R E S S E ]

Les Échos - Frank Niedercorn article « Retrouver le bleu du ciel et des yeux »

La Tribune - David Gossart article « Elles vont mettre le bleu du ciel en capsules » 

Science pour tous « Un bleu Lumière entre art et science »

Le Nouvel Obs - Julien Bouisset

Arte et Luoghi - Antonietta Fulvio

Exibart Magazine – Dany Ray Russo

Eroica Fenice - Carolina Borelli

Rai – Reportage TV - Antonella Fracchiolla

Il Mattino

Il Corriere della Sera - Melania Guida

Huffigton Post - Mauro Verde

La Repubblica - Renata Caragliano / Stella Cervasio

[ C A T A L O G U E ]

Catalogue Pareidolie - Saison Internationale du Dessin Contemporain 2016

.